Diplôme inter-universitaire de chirurgie du rachis.

Le Diplôme Inter Universitaire Chirurgie du rachis organisé conjointement par les universités de Bordeaux 2, Lille 2, Lyon 1, Marseille, Nice, Tours, Strasbourg et l’Université Sorbonne Paris Nord (ex . Université Paris 13) ouvrira une nouvelle promotion pour 2021/2023.

L’objectif de la formation réside dans l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques relatives à la chirurgie rachidienne, dans le cadre d’un enseignement spécialisé.

La durée de l’enseignement est sur 2 ans, les enseignements se déroulant sous la forme de séminaires.

Les personnes qui souhaitent candidater ont la possibilité de se rapprocher des universités sus-nommées ou de contacter l’Université Sorbonne Paris Nord ou l’Université de Strasbourg pour le détail de la procédure (voir contacts ci-dessous).

Les candidatures débuteront début mars 2021 et clôtureront le 15 avril 2021.

Un entretien de candidature aura lieu en juin 2021, en distanciel (modalités précisées ultérieurement

Contacts :

Mme Anne-Sophie. Cristovao : sec5-sante@univ-paris13.fr

OU Mme Saâdia Ail El Mahjoub : saitelmahjoub@unistra.fr

 

Responsables

Directeurs d’enseignements :

– Bordeaux : O. Gille, J.C. Le Huec, J.M. Vital

– Lyon : C. Barrey

– Lille : R. Assaker

– Marseille : H. Dufour, S. Fuentes, P. Tropiano

– Nice : P. Paquis

– Tours: A. Amelot

– Strasbourg : Y.P. Charles, J.P. Steib

– USPN : C. Mazel

– Sorbonne Université : H.P. Mousselard

– Université de Paris : A. Dubory, E. Ferrero

 

 

Conditions d’accès

 

  • Chirurgiens orthopédistes traumatologues et neurochirurgiens, chirurgiens pédiatres avec une orientation orthopédique (tous titulaires du diplôme français d’état de Docteur en médecine ou de celui d’un pays de l’Union Européenne)
  • Internes de spécialité en chirurgie (DESC/DES option orthopédie et traumatologie, ou neurochirurgie et de chirurgie infantile avec une orientation orthopédique) ayant validé au démarrage de la formation 8 semestres d’internat dont au moins 5 semestres en spécialité chirurgicale (orthopédie ou neurochirurgie)
  • Inscrits en DFMSA de chirurgie orthopédique et traumatologique ou de neurochirurgie ayant validé au démarrage de la formation 8 semestres d’internat dont au moins 5 semestres en spécialité chirurgicale (Orthopédie ou neurochirurgie)
  • Pour les candidats étrangers Titulaires de diplômes admis en équivalence : copie des diplômes obligatoire (thèse de doctorat en médecine; éventuelle attestation de succès à l’examen d’assistanat ; certificat stipulant la situation hospitalière actuelle du candidat et le cursus en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie ou en chirurgie pédiatrique) ; fournir une attestation d’un chef de service ou supérieur hiérarchique confirmant votre orientation rachis.

   L’autorisation d’inscription est accordée sur dossier et entretien par le conseil scientifique du DIU.


Documents à fournir :

CV détaillé avec sujet de thèse indiqué – lettre de motivation – copie du diplôme ou équivalent (attestation de réussite, relevé de notes par exemple), ainsi que les documents ci-dessous justifiant des pré-requis minimum obligatoires, en fonction de votre statut :

. pour les internes en cours de formation : inscription en DESC/DES option orthopédie ou neurochirurgie ET relevé d’internat dans la spécialité (8 semestres validés à la date de début de la session 2021/2022)

. pour les candidats ayant validé leur internat : copie des diplômes obligatoire (thèse de doctorat en médecine; éventuelle attestation de succès à l’examen d’assistanat ; certificat stipulant la situation hospitalière actuelle du candidat)

. post-internat en cours ou déjà validé : en service de chirurgie orthopédique (compétence rachis) ou neurochirurgie (certificat chef de service)

. pour les candidats étrangers : copie des diplômes obligatoire (thèse de doctorat en médecine; éventuelle attestation de succès à l’examen d’assistanat ; certificat stipulant la situation hospitalière actuelle du candidat et le cursus en chirurgie orthopédique ou en neurochirurgie ou en chirurgie pédiatrique) ; fournir une attestation d’un chef de service ou supérieur hiérarchique confirmant votre orientation rachis.

Objectifs, enseignement, validation

Connaissances globales théoriques :

– Huit séminaires (un neuvième est prévu pour des revisions depuis cette année) , sur 2 jours (vendredi et samedi), 14h de cours. (Une seule absence à un séminaire est autorisée).

Connaissances globales pratiques :

– aux cours de certains séminaires ( atelier sur cadavres )

– aux cours d’un stage (minimum 8 jours ) dans un servie de chirurgie du rachis du privé ou du public agre par le comité de direction (retrouvé la liste des stages sur la page MOBILITE , liste non exhaustive ..) .Le stage sera sanctionné et noté par un rapport de stage rédigé par le chef de service ayant reçu l’étudiant. (Un stage d’interne ou de faisant fonction d’interne dans un service validant pourra être pris en compte sous réserve de validation du stage par le chef de service) VALIDATION

– Présence à tous les séminaires du DIU

– Un examen par année (dernier vendredi de juin) (3h par examen) (2/3 de la note)

– La validation du stage

– Un mémoire (1/3 de la note). Le sujet et le plan du mémoire doivent être adressés au comité de direction avant la fin de la première année. Il doit être réalisé et parvenir avant la seconde session, aux deux correcteurs choisis par le comité de direction. Remarque: Le sujet doit être différent de la thèse, du DES et du DESC et les sujets de ces différents diplômes doivent être donnés au comité de direction.